BLOGUE

La réactivité, c'est quoi?

réactivité Mar 30, 2025

La réactivité est l'une des raisons les plus courantes pour lesquelles les propriétaires de chiens consultent un intervenant en comportement canin.

Mais qu’entend-on réellement par « réactivité »? 

Un chien réactif est un chien qui réagit de manière excessive face à un stimulus dans son environnement. Cela peut se manifester de diverses façons.

Par exemple, de l’extériorisation de l'excitation ou de la peur lorsqu’un chien aperçoit un congénère en promenade, à l’intensité de sa réaction à la présence d'invités à la maison.

La réactivité peut être source de confusion, car elle est souvent interprétée comme de l’agressivité ou de la désobéissance, mais en réalité, elle découle d’une émotion négative vécue par le chien.

Regardons plus en détail le phénomène de la réactivité. 

Qu’est-ce que la réactivité, au juste?

Un chien réactif est un chien qui réagit d’une façon considérée comme exagérée ou démesurée face à un déclencheur dans son environnement.

Souvent, lorsqu’on parle de réactivité, on pense à la réactivité en laisse: le chien qui s’élance au bout de sa laisse à la vue de congénères, au passage d’un vélo ou d’une automobile, par exemple.

Cependant, le terme « réactivité » est en fait plus général et inclut également d’autres situations telle que celle où un chien réagit intensément aux invités qui arrivent à la maison ou encore celui qui jappe sans arrêt à la clôture. 

Personnellement, j’exclus du terme « réactivité » tout ce qui touche la prédation.

Les comportements de prédation sont plutôt liés à un patron moteur instinctif chez le chien et non à une émotion négative en réponse à un déclencheur.

Les comportements de prédation ne déclenchent pas la même réaction biologique chez le chien non plus.

En plus, la prédation et la réactivité ne s'adressent pas de la même façon.
 

Peur ou frustration : sources de la réactivité

L’émotion négative qui soutient la réactivité est souvent la peur ou la frustration.

Si l’on prend l’exemple de la réactivité en laisse, deux scénarios courants se dessinent:

  1. Le chien qui a peur cherche à accroître la distance entre lui et le déclencheur. Puisqu’il se sent restreint par sa laisse, il adoptera souvent une posture défensive en s’élançant au bout de celle-ci, dans l’objectif ultime de créer de la distance avec ce qui lui fait peur. Un chien peureux peut tout de même produire l’une des quatres réactions suivantes : figer, foncer, fuir ou faire le fou !
  2. Le chien frustré, quant à lui, aimerait plutôt se rapprocher du déclencheur, mais la laisse l’en empêche, ce qui génère de la frustration.

On me demande souvent comment distinguer la peur de la frustration chez un chien réactif.

En réalité, ce que le chien ferait s’il était en liberté est souvent un bon indicateur.

Toutefois, d’expérience, les chiens présentent souvent une combinaison des deux types de réactivité, selon le contexte.
 

Un chien réactif n’est pas un chien désobéissant

Il est crucial de comprendre qu’un chien réactif n’est pas un chien désobéissant.

Avant tout, il s'agit d'un chien sensible, souvent submergé par ses émotions, qui a besoin de votre soutien pour retrouver un état de calme et de sécurité.

La réactivité est une expérience déstabilisante, non seulement pour le chien, mais aussi pour son propriétaire.

Ignorer le problème ne fera qu’aggraver la situation, car le chien qui répète des comportements réactifs risque de renforcer ses comportements indésirables en établissant un pattern de séquence comportementale bien ancré.

N’hésitez pas à faire appel à un professionnel qualifié pour vous accompagner dans la réhabilitation de votre compagnon.

Cela contribuera non seulement à son bien-être, mais aussi à celui de toute votre famille.